Le 3 octobre, nous avons eu le plaisir de visiter le moulin Barbier à Levesville-la-Chenard, un remarquable édifice dont plusieurs éléments remontent au XVe siècle et qui a récemment bénéficié d’une belle restauration.
Ce lieu chargé d’histoire nous raconte la vie de notre territoire bien sûr mais aussi celle de la famille Barbier, dont le moulin porte aujourd’hui encore le nom.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Germain et Fernand Barbier furent mobilisés. En 1940, Germain fut fait prisonnier par les Allemands, tandis que Fernand put rentrer à Levesville et prendre la succession de son frère. Il devint ainsi le dernier meunier du moulin Barbier.
Merci à notre collègue Benoît Morin, maire de Levesville-la-Chenard, à Jean-Luc Vignand, secrétaire de l’association en charge de la communication et aux élus et bénévoles présents pour leur accueil chaleureux et leur engagement dans la valorisation de ce très beau patrimoine
Albéric de Montgolfier
Daniel Barbier nous a quittés ce 15 juillet 2025, et nous sommes tous orphelins.
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches dans ce douloureux moment.
Il était notre guide, notre savoir-faire, notre histoire, à lui tout seul, et il nous manque tant, déjà.
Depuis 1863, la famille Barbier incarnait les moulins de la région, et leur action dans la défense de nos moulins quand d’autres voulaient les abandonner ou les brûler, a permis que ceux-ci, aujourd’hui, soient le témoignage vivant d’une époque révolue.
Ils étaient de la race des “Dompteurs de Vent” comme l’avait si bien montré André Gladu, en tournant à Levesville-la-Chenard” son film du même nom en 1981
Nous lui devons aussi la fête du moulin, alors que cette année, nous en fêtions la vingtième édition, qui pour lui fusionnait ses deux passions, les moulins et la mécanique ancienne.
Et puis, il a aussi été le pionnier pour la transmission de son savoir aux enfants, en organisant des visites du moulin avec les écoles alentour.
Nous lui devons tout, tout ce que l’association essaie de perpétuer aujourd’hui, tous les travaux pour entretenir le moulin, tous les documents qu’il a créés, tout ce savoir-faire qu’il nous a transmis avec sa gentillesse légendaire.
Le voir avec les enfants des écoles en avril, ou encore à la fête du moulin ce 14 juin, savourant ces moments à pleines dents, a été un réel plaisir et un honneur, car il aura vécu ses passions jusqu’au bout.
Merci Daniel, pour tout ce que tu as fait et partagé avec nous, tu resteras dans nos cœurs comme la belle personne que tu as toujours été.
La vingtième fête du moulin à Levesville-la-Chenard, nombre de d'exposants et de visiteurs record
Retrouvez toutes les vidéos de la fête en haute définition sur notre chaine YouTube dans les dossiers shorts et vidéos en cliquant sur le lien ci-dessous